La République Orientale d'Uruguay, de son nom complet, est le plus petit pays d'Amérique du sud. Coincé entre ces deux monstres géopolitiques que sont l'Argentine au sud et le Brésil au nord, il fait beaucoup moins parler de lui. Pour tout dire, la première fois que dans mes oreilles a sonné le nom d'Uruguay, c'était probablement sur un exercice de géographie qui demandait de noter Montevideo sur une carte au collège ou au lycée. A ce moment là je confondais Montevideo et Buenos Aires, sûrement parce que j'avais autre chose à faire que d'apprendre un cours de géo... Bien plus récemment, on était déjà dans la décennie 2010, un reportage du Jt de France 2 ou une vidéo sur YouTube à fait connaître un peu plus l'Uruguay. Le président Jose" Pepe"Mujica (l'avant dernier chef de l'état), ancien guérillero et fermier donnait une grosse partie de son salaire à des associations caritatives notamment. Tout au long de son mandat, il légalisa le cannabis, approuva les lois pour l'avortement et le mariage homosexuel. Peu banal, n'est-ce pas ? Surtout dans un pays très catholique, et sur un continent où la piété semble plus importante que les droit de l'Homme.


Cependant, malgré les bienfaits sociaux apportés par ce "papy résistant" les problèmes économiques n'ont guère été réglés. En effet, la "suisse" de l'Amérique latine ne tient pas ce surnom de sa grande richesse ou de ses banques pleines de l'argent de gens peu scrupuleux. C'est bel et bien du calme, de la sécurité de l'Uruguay, et du caractère ordonné de ses villes et de ses habitants par rapport aux autres pays d'Amérique latine, dont on parle. Le coup de la vie est très élevé, et les salaires ne le sont pas vraiment. Si bien que la plupart des gens de la classe moyenne contracte plusieurs emplois pour se maintenir au niveau.

Le Président actuel, Tabaré Vasquez, semble avoir des sueurs froides devant la crise économique des deux géants frontaliers de l'Uruguay. D'autant plus que le pays en est dépendant d'un point de vue des exportations. Et bien que le tourisme ce porte bien, les prévisions de la croissance économique sont à la baisse ( 2,2% en 2015 contre 1,4% prévu en 2016, Aïïïïïe, Aïïïïïë!!).

Un point positif pour le pays malgré tout, c'est l'arrivé du Président Macri à la tête de l'Argentine. Pour plusieurs raison: l'arrêt d'un conflit entre les deux pays du fait des Kirchner ( Monsieur et Madame, anciens président populistes) pour des raisons qui paraissent appartenir au passé et la reprise de relations diplomatiques, ainsi que l'ouverture de ce nouveau président à un accord UE-Mercosur qui pourrait permettre à chacun des pays membre de sortir un peu plus la tête de l'eau (si l'Europe ne coule pas entre temps, bien sûr...).