20 août 2015


QUAND LE DÉPART APPROCHE... 


Quand le départ approche... vient le temps des doutes. Il nous manque du matos. "C’est pas possible, on ne va pas pouvoir se supporter !" Il nous manque des papiers. "Aura-t-on assez d'argent ?" On se prend la tête sur les différentes marches à suivre. "Tu penses qu'on a fait le bon choix ? "

Quand le départ approche... on dors mal parce que, bien sûr, c'est plus marrant quand on cogite sur le voyage pendant la nuit. Ça détend.

Quand le départ approche... on attend avec impatience le jour de la débauche ultime. On la redoute aussi: " On va en quitter du monde dis donc..."

Quand le départ approche... on fait beaucoup la fête et on mange mal. Bin oui ! On part à l'autre bout du monde, à quoi bon prendre soin de soi ?

Quand le départ approche... on voit les copains et la famille. C'est comme un retour aux origines et un second envol hors du nid.

En tout cas quand le départ approche, il se passe plein de choses dans notre vie et notre tête. C'est enivrant et excitant car nous découvrons de nouvelles dimensions à notre univers. Ça fait peur aussi, parce que c’est différents et hors des sentiers battus.

En tous cas, le départ approche.  


29 août 2015


LE DÉBUT D’LA FIN


Alors que les préparatifs se terminent et que les cartons s'entassent dans l'appartement, vient rapide et sournois tel un faucon pélerin fondant sur sa proie, le début de la fin.

Après 3 ans et demi de bons et loyaux services, les au revoir professionnels sont de mise. Professionnels oui, mais pas que, et un pincement au coeur pointe le bout de son nez. Chose étrange quand on sait que l'on pestait de tout notre soûl contre ce lieu, ces gens, ce système inadapté. Oui mais, c'est notre système inadapté et finalement j'espère qu’il va un peu me manquer. Et puis, vous savez ce qu'on dit: on sait ce qu'on perd mais rarement ce que l'on va gagner avant de s’en rendre compte.


12 septembre 2015


ON Y ARRIVE !


Le déménagement de l'appartement... CHECK !! Le ménage pour l'Etat des lieux sortants... CHECK !! L'administratif de voyage est également en bonne voix, reste à peaufiner le rangement de notre future maison ambulante... j'ai nommés nos sac à dos ! Sa fait un peu bizarre de passer d'une moyenne de 47 mètres carrés à... 65 Litres, mais on va s'y faire. Enfin j'espère.

Le 15 septembre, mardi, nous rendons les clés et nous serons bel et bien SDF. Mes sentiments à ce sujet restent ambivalents: je suis à la fois soulager et désespérer. J'ai toujours été sédentaire, comment la gestion d'un non lieu de vie va-t-elle se passer ? Par le mouvement j'imagine, tel un requin qui immobile se meurt. Nous verrons bien. Curieusement se qui me chiffonne le plus c'est de ne plus avoir de clés. Chercher mes clés était une aventure de tous les jours et cela donnait une sorte de rythme à ma journée. Je ne me fait pas de souci, je trouverais bien quelque chose à perdre et à retrouver quotidiennement. Comme mon passeport ou ma carte bancaire, histoire qu'il y ait un peu de piment et de conflit dans le couple.

Enfin bref, je m’égares... Dans un peu plus de 15 jours, c'est le grand départ. Ce qui est sûr c'est que nous n'avons jamais été aussi prêt de partir.


J-8: LE 23 SEPTEMBRE


Mesdames et messieurs, ceci est le dernier article avant le départ. Pourquoi ? D’abord parce qu’il en faut bien un, ensuite parce qu'on prend l'avion dans une semaine. Nous avons peaufiner nos différentes démarches, et nous continuons encore.

Il y a des broutilles qui deviennent très vite des problèmes majeurs quand l’ administration n'y met pas du sien: " Monsieur Pierron nous avons bien compris votre demande de résiliation, mais il va falloir nous donner une adresse postale. Ha... Euh... C’est là où le bas blesse, chère madame. Là où je vais je logerais probablement chez l’habitant, je ne travaillerais assurément pas et ne peux vous fournir de justificatifs. D'accord,  nous comprenons... avez vous un contrat de travail à nous fournir alors ?..." Quand les instances sont sourdes, il y a comme des réminiscences des 12 travaux d'Astérix. C’est le jeu, après tout.

Sinon, ces 15 jours ont été propices aux visites de nos chers amis et familles : Toulouse, Niort, Angers. Bientôt nous serons à Tours, puis Nantes pour le dernier bisou. 

Voilà, voilà. A plus! La prochaine fois nous serons en Guyane... A vos marques, près? Partez!!!